Thé blanc pour protéger le système immunitaire ?

Parmi les nombreuses qualités du thé blanc, ses pouvoirs de booster le système immunitaire et de prévenir les infections sont les plus connus. Depuis des siècles, les Asiatiques en prennent régulièrement pour soutenir naturellement les défenses de l’organisme. Le début de l’automne est la meilleure période de l’année pour faire une cure à base de thé. Cette boisson permettrait de mieux affronter le froid hivernal et prévenir diverses maladies infectieuses.

Découvrez dans ces lignes comment le thé blanc agit pour protéger l’organisme de ses agresseurs.

Thé blanc : Un concentré d’antioxydants !

thé blanc

Boire du thé blanc, c’est soutenir naturellement notre système immunitaire

Le thé blanc, comparé aux thés noirs et verts, regorge d’antioxydants. Ceci s’explique par sa préparation faite avec minutie : cueillettes des bourgeons à la main et séchage à l’air libre. Un tel procédé permet de limiter l’oxydation des matières premières et donc de conserver tous les antioxydants.

Les bourgeons et jeunes feuilles du Camelia sinensis, lorsqu’ils ne sont pas oxydés, sont riches en catéchines. Il s’agit de flavonoïdes, à titre de rappel. Le thé blanc en contient à des quantités élevées, notamment de l’épigallocatéchine ou EGC. Ce dernier est capable de renforcer nos anticorps – les globules blancs – et de nous protéger de l’invasion des micro-organismes.

Cette variété de thé renferme d’autres polyphénols, des antioxydants phytochimiques capables de piéger les radicaux libres. Ces molécules agissent de concert avec les catéchines pour bloquer les espèces radicalaires responsables du vieillissement des cellules et du développement des maladies dégénératives. (1)

Thé blanc : Des vitamines pour l’immunité

En médecine traditionnelle chinoise, la prise de cette boisson est très courante pour soulager les maux de dents et baisser la fièvre. Certains l’utilisent même pour traiter la rougeole. En réalité, le thé agit indirectement dans l’élimination des bactéries et virus en renforçant l’activité des anticorps. Cette qualité est liée à sa teneur non négligeable en vitamines et minéraux.

Ce thé contient de la vitamine C connue pour ses bienfaits en cas de déficit immunitaire et de stress oxydatif. Elle favorise également la cicatrisation des plaies. Ce remède naturel nous apporte aussi de la vitamine E. Celle-ci est célèbre pour sa fonction antioxydante et sa capacité à prévenir les maladies cardiovasculaires et neurodégénératives.

À part les composés phénoliques et les vitamines, le thé blanc contient aussi des minéraux indispensables pour notre santé. Il y a le manganèse qui protège les cellules du stress oxydatif et entre dans la constitution des os. On y trouve aussi du fluor qui aide à la reminéralisation de l’émail dentaire et la prévention des caries. (2)

Thé blanc : Conseils d’utilisation

Pour profiter des précieuses vertus du thé blanc, il faut privilégier les produits issus d’un procédé de fabrication traditionnelle. Les thés dont le niveau d’oxydation dépasse les 12 % sont à éviter. Ceux-ci ne peuvent plus fournir l’apport d’antioxydants et de vitamines dont nous avons besoin pour augmenter nos défenses immunitaires. Donc, vérifiez les techniques de cueillettes et préparations adoptées par le fabricant.

En ce qui concerne son utilisation :

    • Faites bouillir de l’eau et laissez-la refroidir un moment. Sa température doit être dans les 70°C afin de conserver l’intégralité des principes actifs du thé.
    • Ajoutez les feuilles, selon les doses conseillées par le fabricant.
    • Laissez-les infuser pendant 5 minutes, avant de boire.
    • Vous pouvez ajouter des fruits secs ou du miel pour améliorer le goût de votre boisson. Le lait ne convient pas toutefois, car celui-ci diminue l’absorption des catéchines.

Références

(1) Espinoza Ruiz C. et al. « Effets de la consommation du thé blanc à long terme sur le stress oxydatif lié à l’âge ». J Physiol Biochem, 2018.
(2) Pastoriza S et al. « Propriétés médicales du thé blanc et vert : Une mise à jour ». Food Funct, 2017.

Ce contenu a été publié dans Thé blanc bio. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>